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 Les deux-roues motorisés à Paris

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Les deux-roues motorisés à Paris Empty
MessageSujet: Les deux-roues motorisés à Paris   Les deux-roues motorisés à Paris EmptyMar 31 Mar - 7:49

Le deux-roues motorisé (2RM) représente souvent un choix de déplacement pratique pour les déplacements urbains. Mais les motos et autres scooters restent les modes de transport les plus touchés par les accidents. La Mairie de Paris s’engage auprès des professionnels du secteur pour adapter au mieux la pratique du 2RM à la ville. Détail du guide et de la Charte élaborés avec les associations.


La Charte des deux-roues motorisés à Paris


Pour la première fois, une charte de bonnes pratiques des deux-roues motorisés a été signée le 19 mars 2007 entre le Maire de Paris Bertrand Delanoë et les associations concernées, en présence de Denis Baupin, adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.


Cette charte est le fruit d’un travail en commun engagé dès 2004 avec l’ensemble des acteurs concernés, associations (Fédération française de motocyclisme, Fédération française des motards en colère Paris-Petite couronne, Conseil national des professions automobiles, Automobile Club de l’Ouest Ile de France, Moto-Zen, CGT des coursiers) et services de l’Etat (Préfecture de Police, CERTU - Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques).

Elle offre une approche globale des deux roues motorisés dans la ville et aborde les thèmes de la circulation, du stationnement, des équipements de sécurité, de l’adaptation à l’environnement urbain …



Elle propose également des règles de bonne conduite pour améliorer la sécurité et permettre un partage apaisé de l’espace public, tout en apportant des réponses pragmatiques à la question du stationnement.

Le guide des bonnes pratiques « Bien-vivre ensemble : les deux-roues motorisés en ville »


La Charte signée par les associations et la mairie prévoit en annexe la diffusion au grand public d’un guide des bonnes pratiques. Il présente les spécificités des 2RM et de leur usage en ville et quelques conseils à l’usage de tous.

Avec les piétons

A Paris, plus de la moitié des déplacements se font à pied. Motards ou piétons, enfants, personnes âgées, handicapés : la prudence est de rigueur pour les 2RM afin d’anticiper toutes les situations et garder le contrôle de son véhicule. Une vitesse modérée est nécessaire. Objectif : prendre et faire courir aux autres le moins de risques possibles dans la ville.
Et respecter le code de la route ! Les piétons doivent éviter les traversées « sauvages » hors des passages piétons, et se rappeler qu’un 2RM peut facilement passer inaperçu : sa taille le rend moins visible, et le mobilier urbain peut facilement le masquer.

Avec les cyclistes

Vélos et motos sont de la même famille des deux-roues… Mais les cyclistes sont plus vulnérables. C’est pourquoi les 2R (deux-roues) motorisés doivent faire attention aux 2R non motorisés. Particulièrement au démarrage des vélos : les 2RM doivent les dépasser doucement et maintenir une distance d’un mètre.
Les aménagements cyclables sont des voies réservées aux vélos, ils sont interdits aux 2RM. Comme le stipule le Code de la route, n’essayez pas non plus de doubler par la droite lorsqu’un cycliste aborde une bande cyclable…

Avec les automobilistes

4-roues pensez aux 2-roues motorisés ! N’oubliez pas que les 2RM sont plus fragiles que vous car sans carrosserie. Ils circulent souvent entre les files lorsque les automobiles sont ralentis. Surveillez vos rétroviseurs, essayez de leur laisser la place et utilisez systématiquement vos clignotants lors de changement de files.
La circulation entre les files peut être dangereuse. Si vous la pratiquez, il faut respecter les recommandations définies dans la Charte. N’essayez pas de slalomer entre les véhicules et gardez un comportement prudent.
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MessageSujet: Re: Les deux-roues motorisés à Paris   Les deux-roues motorisés à Paris EmptyMer 25 Nov - 8:30

C’est une relative bonne nouvelle dans un flot de circulation noyé par la répression. Lundi 16 novembre, lors de la dernière réunion plénière des États généraux de la sécurité des motos, Michèle Merli a confirmé qu’un test de légalisation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures pourrait être mené prochainement.

Immobilisme ? Une bonne nouvelle, que l’on se doit hélas de nuancer. La position de la Sécurité routière ne semble pas avoir évolué depuis des mois. En effet, Michèle Merli en reste à des paroles, sans réelle avancée ni de précisions sur l’organisation des fameux tests qu’elle promet. De quelle nature serait cette expérimentation, quand serait-elle menée, à quelle échelle et où ? Rien n’est encore précisé, tandis que sans attendre, ils sont de plus en plus nombreux à emprunter les inter-files sur les voies rapides urbaines congestionnées.

Les militants en pointe. Une fois encore, c’est la FFMC qui a le plus avancé sur le sujet : l’association représentative des usagers à deux-roues s’appuie sur l’expérience hollandaise, qui reconnaît comme pratique autorisée la circulation des motos entre les voies réservées aux voitures. La Fédé préconise l’utilisation de la dernière inter-file sur la gauche de la chaussée, et demande que soient respectés par les motocyclistes un différentiel de vitesse avec les voitures n’excédant pas 20 km/h, ainsi qu’une distance de sécurité entre les deux-roues.

La ville de Paris est pour. En 2007, les Motards en Colère franciliens avaient obtenu, de la ville de Paris, que l’autorisation sous conditions de la circulation inter-files soit inscrite dans la "Charte des 2-roues motorisés". Ils avaient eu gain de cause. Seulement voilà, un maire n’a aucun pouvoir sur les règles de circulation, et surtout pas sur la modification du Code de la route. Il reste donc au gouvernement à donner son aval. On l’attend depuis des mois…
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