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 Débridage : mesure et tolérance

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MessageSujet: Débridage : mesure et tolérance   Débridage : mesure et tolérance EmptyJeu 19 Mar - 7:25

En France, le débridage est interdit par la loi et vous le savez fort bien ! Heureusement, vous êtes autorisé à utiliser votre machine full power en cas de pratique sur circuit fermé. Mais attention, avec plus de 106 chevaux sur la route, vous risquez gros...
Débridage : mesure et tolérance


Méthode

Dans les cas les plus extrêmes, une moto peut se voir théoriquement et vulgairement amputer de 50 % de sa puissance initiale ! Prenons par exemple la Yamaha 1700 Vmax. La fiche constructeur annonce 200 chevaux dans sa livrée full power, soit celle pour laquelle elle a été conçue. Avant de débarquer dans nos concessions, celle-ci doit recevoir l’homologation française lui imposant un maximum de 73,6 kw (soit 100 ch) mesurés à la roue arrière.
Sachant que ces homologations sont délivrées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), il est intéressant d’en connaître les modalités. L’UTAC ne mesure pas la puissance d’une moto sur un simple banc à rouleau jugé imprécis. Seul le moteur et ses périphériques sont installés sur un banc freiné. La mesure est donc effectuée en sortie de boîte de vitesses et selon une procédure précise : température moteur, température d’air d’admission, régime moteur fixe, durée du test, etc. Le relevé indique une puissance « P ». S’ensuit un calcul théorique
MR
incluant les pertes dues à la transmission primaire (les engrenages « consomment » de 2 à 4 % de puissance). L’UTAC se base sur un rendement de 96 % – soit 4 % de perte. S’ajoutent les pertes dues à la transmission secondaire qui sont évaluées à 1,5 kw, soit 2 chevaux. Ne reste plus qu’à prendre sa calculatrice et le tour est joué.

Dans le cas des puissances annoncées par les constructeurs, il convient d’y accorder une confiance toute relative. En effet, ils ne mesurent pas la puissance de leur production de la sorte. Les mesures sont effectuées directement au vilebrequin et les moteurs n’ont pas la charge d’entraîner la boîte et les pompes à eau et à huile. Ce qui nous nous consolera dans le cas de la Vmax ou de toute autre machine approchant les 200 chevaux sur le papier et pour lesquelles la castration n’atteint en réalité jamais les 50 %. Concernant le bridage, la plupart des constructeurs le relève au vilebrequin. De ce fait, bien souvent, les machines bridées se retrouvent en-deçà de la limite imposée.

Tolérance

4 % de pertes accordés à la transmission primaire (boîte), plus un « forfait » de 2 chevaux (1,5 kw) accordé à la transmission secondaire (dans le cas d’une chaîne) nous donne bien 106 chevaux au vilebrequin pour 100 chevaux à la roue arrière. Cependant, avec une mécanique bien rodée ayant atteint les meilleurs jeux de fonctionnement, une transmission secondaire dont la chaîne n’utilise pas de joints toriques, une huile moteur fluide, voire gorgée de molécules anti-friction, une pression d’huile abaissée, des températures de fonctionnement et d’admission optimales, ainsi que l’utilisation d’une arrivée d’air forcée, votre moteur peut aisément cracher des chevaux supplémentaires. Ceci peut soit vous mettre hors-la-loi, soit pile-poil dans les clous de la législation dans le cas où le constructeur aura appliqué la limitation à 73,6 kw au vilebrequin ou à la sortie de boîte.
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MessageSujet: Re: Débridage : mesure et tolérance   Débridage : mesure et tolérance EmptySam 2 Oct - 5:50

L'Union européenne veut mettre fin à la loi des 100 chevaux

Dans un document publié aujourd'hui, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France lui permettant d'interdire l'immatriculation, sur son territoire, des motos de plus de 100 chevaux. La FFMC applaudit !

"Dans un document publié aujourd'hui au sujet d'un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France lui permettant d'interdire l'immatriculation, sur son territoire, des motos de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux)", indique la fédération française des motards en colère qui "salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français".

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=3270
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MessageSujet: Re: Débridage : mesure et tolérance   Débridage : mesure et tolérance EmptyMar 15 Mar - 19:30

Le Parlement européen devrait supprimer l’exception française des 100 chevaux en juillet prochain. Cette disposition est prévue dans le cadre de la refonte des textes communautaires en matière de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues. L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013. Et là, bonne surprise pour les motards français, la réglementation des 100 chevaux devrait passer à la trappe.
Exception française

Un autre pays, l’Espagne, envisageait d’appliquer cette mesure, mais il ne donne pas suite, étant donné ce nouveau règlement à l’échelle du Vieux Continent. Cette disposition devrait (à moins d’un vote contraire, ce qui est assez improbable de l’avis des observateurs) mettre fin à une exception en vigueur depuis 1986.

« Personne n’a jamais pu prouver la moindre évolution favorable de l’accidentologie grâce aux 100ch », précise Frédéric Jeorge, coordinateur technique de la FFMC. « La dérogation dont bénéficiait la France était de plus illégale. La FFMC l’a attaquée au niveau de la Commission européenne il y a quelques années. »
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Les assureurs auront l’occasion de créer une nouvelle catégorie de véhicule, celle des plus de 106 chevaux, avec peut être des primes conséquentes, enfin si ce n’est pas déjà le cas (pour ma part ma moto ne dépasse pas les 106 ch d’origine et (...)
consultez aussi :

* « Loi des 100 chevaux » : l’Union européenne veut en finir
* Les 100 ch : "officiellement" remis en cause !
* 100 ch : le dossier de la FFMC

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Sécurité routière - FFMC - Sécurité
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Comportement

« Il faut arrêter de reporter le problème des accidents sur les véhicules, alors que la principale cause des accidents de la route relève des comportements humains », conclut la FFMC. « La Communauté européenne l’a compris, qui va mettre fin à cette exception française sans fondements. »
Silence du ministère…

Cette disparition ne va pas sans poser de problèmes au ministère de l’Intérieur, qui n’a pas envie de se prononcer sur le débridage des motos, sous peine de voir les coups pleuvoir de la part des intégristes de la sécurité routière (Ligue contre la Violence Routière, Professeur Got…).
Question à l’Assemblée

Le 23 novembre 2010, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, posait à l’Assemblée une question au ministre de l’Intérieur, pour savoir à quel moment la loi des 100ch serait supprimée en France. Le gouvernement lui a répondu le 8 février 2011, deux mois et demi plus tard ! « L’accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l’ensemble des pays européens », explique, laconique, le ministère de l’Intérieur.
Renvoi d’ascenseur

« Dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100ch des motocyclettes n’est pas une mesure anodine », poursuivait le ministre de l’Intérieur dans sa réponse au député Straumann. « C’est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l’échelle communautaire. »
Le ministère botte en touche

Une manière de botter en touche : même si la France votait contre en juillet, la majorité des 27 pays membres devrait la contredire, sauf retournement surprenant. Ce ne sera, alors, pas la faute au gouvernement français !
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